Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ratio, récupération, bobine, manivelle etc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Techniques en bateau -> Jig
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yves
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 689
Localisation: PANAMA
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:54 (2012)    Sujet du message: ratio, récupération, bobine, manivelle etc Répondre en citant

Le ratio : il est fixe, qu'elle que soit la bobine ou la manivelle. C'est l'engrenage dans le corps du moulinet qui le détermine. Pour le connaître, on divise le nombre de dents sur la roue menante par le nombre de celles qui sont sur le pignon.
C'est le ratio qui détermine le nombre de tours faits par le rotor (pick-up) pour un tour de manivelle. Pour un ratio de 4.9 comme sur le Tuff, le rotor fait 4.9 tours pour 1 seul de manivelle.

La récupération: c'est la quantité de ligne rentrée sur la bobine pour un tour de manivelle.



Pour un même ratio, c'est le Ø de la bobine qui va déterminer la récupération: le 8000 TUFF va récupérer moins que le 10000 et le 12000. Quand un fabricant indique une récupération, c'est bobine pleine, jusqu'aux lèvres de cette dernière. La vitesse à laquelle vous actionnez la manivelle est aussi un élément à prendre en compte. Plus vite vous tournez la manivelle, plus grande sera la récupération pour un temps déterminé. Ce point va déterminer la vitesse de votre leurre dans l'eau !

Mais, et de plus, pour un même ratio, la même bobine récupérera plus ou moins selon la quantité de ligne déjà rentrée (ou sortie)
Plus vous sortez de ligne, plus la récupération diminue: c'est comme si vous diminuiez le Ø de la bobine, déterminé dans ce cas par le diamètre fait par les spires déjà rentrées.

Pour le Jigging, selon les meilleurs spécialistes, la meilleure récupération au tour de manivelle se situerait entre 85 cms et 100 cms pour le short jerk, le maxi (98/100 cms) étant davantage prisé pour le long jerk.

La canne: elle sera courte pour le short jerk et plus longue pour le long jerk (puisque les mouvements devront être plus amples afin de fitter avec la récupération).
Une taille moyenne permet-elle les deux techniques ?

Si vous partez pour une journée entière de jigging, il faut s' équiper avec du matériel pour le short jerk, moins fatiguant.

De ce qui et écrit ci dessus, on peut tirer la conclusion suivante: si un moulinet récupère beaucoup de ligne au tour de manivelle, il sera privilégié pour le jigging profond. La quantité de ligne pour atteindre le fond abaissera sensiblement la quantité récupérée au tour de manivelle et il sera apte au short jerk en début d'action. La vitesse du leurre dans la dernière partie de l'action favorisera l'attaque des Dog Tooth Tuna.

Ce commentaire est valable pour le jigging pur. Pour la pêche avec des Inchiky, Madday ou autre, le choix du matériel est moins primordial, la technique diffère. elle est plus "coulée".

J'espère que ce petit commentaire (si je n'ai pas écrit trop de bêtises) vous aidera dans vos choix.

_________________
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
david2b


Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2012
Messages: 168
Localisation: corsica island
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 23:03 (2012)    Sujet du message: ratio, récupération, bobine, manivelle etc Répondre en citant

Personnellement non, mais j'aime bien ces petits rappels et en + je n’ai pas vu de bêtises..donc ....merci M'sieur Wink
Revenir en haut
Yves
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 689
Localisation: PANAMA
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 04:05 (2012)    Sujet du message: ratio, récupération, bobine, manivelle etc Répondre en citant

Le forum reçoit tous les jours des visiteurs qui ne s'inscrivent pas. Je pense que parmi ces derniers, il peut y avoir des pêcheurs débutants, c'est pourquoi ce genre de petit article. Qu'ils sachent qu'ils sont les bienvenus.

_________________
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2016)    Sujet du message: ratio, récupération, bobine, manivelle etc

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Techniques en bateau -> Jig Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com