Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pêche en afrique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Vous avez un club de pêche, venez nous en parler et faire votre propre publicité -> Océan Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paul224

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 19:18 (2015)    Sujet du message: pêche en afrique Répondre en citant

Amis pêcheurs, bonjour,

Je viens écrire ce post sur ce sujet afin de remettre la vérité à sa place et détruire un peu le mythe de la pseudo ONG Le Phare de Tamara.
je me presente, je suis Paul, je suis expatrié en Guinée Conakry depuis bientot 10 ans et travaille dans une société de la place. Je suis aussi pêcheur depuis une vingtaine d'année.
Je connais donc très bien les eaux guinéennes, les coins de pêches connus ou moins connus et en gros tous les types de poissons que l'on peux y pêcher.
Et par conséquent toutes les structures de pêches "officielles" qui s'y trouvent, dont votre fameux "phare de tamara", entre autre, il y a aussi, "Les Caorés" de Serge Malveau (Ile de Kassa), "La Villa Elijah - Camp de Pêche et Chasse SM" de Jeannot (Ile de Roume), il y avait dans le temps aussi "Le Magellan" de Pascal de Mattos (Ile de Kassa).
Pour ma part, au bout de tant d'années, j'ai mon propre piroguier et ma propre pirogue, car niveau consommation et par rapport au type de pêche que j'aime pratiquer, traine, popper, jigg, la pirogue me va très bien avec mon 15CV Yamaha.
Je sais exactement comment fonctionnent toutes ces structures de Pêche, car j'ai beaucoup vu et entendu, de la part des clients, des employés, des piroguiers, etc ...

Pour en venir au but, détruisons un peu les croyances populaires,
Le Phare de Tamara n'est pas réellement une ONG, ils jouent beaucoup sur ce terme afin de tromper leur clientèle et par ce biais créer une concurrence déloyale avec les autres camp de pêche de la place.
Tout d'abord, Tamara, nom d'une des iles de Loos, où à la base cette association étaient "installée" dans le village de Fotoba, lieu de naissance de son fondateur, James Sylla, à cette époque, pas de pêche dans l'asso, que du culturel.
Le phare de Tamara n'a pas de campement de pêche à eux à proprement parler, ils louent des locaux à droite et à gauche, quand j'entend Daniel dire que les poissons sont distribués ou donnés aux villageois, je dit FAUX !! C'est pour cela que leur séjours ce sont déplacés du village de Tamara, au village de Kassa puis au village de Sorro pour finir au village de Room. Car les villageois de tamara, kassa et sorro sachant que "l'association" devaient donner les résultats de la pêche (sauf ce qui est consommé) n'était pas fait, ils se sont fait viré. Ils se retrouvent donc au village de roume, car en donnant de temps en temps 1 poisson au chef de port et au chef de village, ceux-ci les laissent tranquille, au détriment encore une fois de la population qui ne sait rien. Mais peu importe cette population vit très bien sans le Phare de Tamara, car "l'ONG" ne fait strictement rien pour le village, c'est à peine si les pêcheurs touristes viennent visiter le village pendant leur séjour, ils restent au bout de la plage sur leur site de location.
Alors ok, peut-etre, de temps en temps, on fait une petite distribution pour se faire bien voir devant les clients, qui en général le demande, mais ce qui reste dans le frigo est vendu, et non pas distribué !
Donc arrêtez de mentir au futurs clients qui choisissent de venir pêcher avec Daniel et le phare de tamara, en parlant de pêche équitable, de redistribution de poissons, etc ... car c'est faux.
Le Phare de Tamara est une simple société guinéenne
, comme tous les autres, pas une ONG et qui par conséquent ne paye pas d'impots non plus comme les autres structures de la place.

Beaucoup de gens venaient aussi pêcher chez eux grâce à leur "ancien" guide guinéen, apprécié de tous, Samuel(Samy), mais celui-ci a été lâchement abandonné en route, alors qu'il travaillait pour eux depuis 16 ans avec une paye de misère sur les périodes de séjours, pas annuelle bien sûr, car celui-ci à voulu simplement rediscuter les termes de son petit "contrat" ! Ca aussi, connaissant Samy, qui est un ami, est très minable de leur part.

Personnellement, je n'ai rien contre la Phare de Tamara, mais je n'accepte pas les mensonges, l'exploitation des locaux, par une pseudo "association" humanitaire qui est une vraie machine à faire de l'argent et dirigée par une poufiasse parisienne nommée Christine Sylla.
Vu le faible tarif des séjours et le faible coût des dépenses, où va le bénéfice qui doit servir à développer la vie des insulaires ??!!

Donc avant de penser Phare de Tamara, pensez plutôt "Les Caorés" ou "La Villa Elijah", ils sont très sympa et pro, allez voir leurs sites web respectifs.

A bon entendeur salut

(je reste a disposition pour toute question et précision, et j'attend la réponse des concernés ... daniel gaillard ou pascal lelièvre ou christine sylla)

Paul, un défenseur des guinéens et de la vérité !

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 19:18 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Vous avez un club de pêche, venez nous en parler et faire votre propre publicité -> Océan Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation